Sommaire

Vous venez de récupérer dans vos combles une place précieuse pour agrandir votre surface habitable, grâce à des travaux d'isolation, d'électricité et la pose d'un escalier. Comment tirer le meilleur parti de ces précieux mètres carrés ?

Avec nos conseils pour la décoration des combles, vous allez découvrir ce que vous pouvez faire de cet espace aux volumes particuliers.

Décoration des combles : quelle destination pour les combles ?

Les pièces mansardées, c'est à dire possédant une partie sous pente avec une hauteur exploitable inférieure à 1,80 m, peuvent accueillir différentes pièces :

  • Une chambre : la chambre sous comble possède un charme particulier et ressemble à une cabane. Vous pourrez utiliser la partie basse avec des rangements.
  • Une salle de bain : vous réserverez la partie la plus haute à l'installation d'une douche, et installerez une baignoire sous la pente. Faites attention toutefois à la charge autorisée par le plancher, une baignoire remplie d'eau est très lourde.
  • Un bureau : les soupentes pourront accueillir des meubles destinés aux dossiers, et livres, et vous conserverez la partie la plus haute pour installer votre bureau.
  • Une salle de jeu : si vos combles sont de faible hauteur, y compris au faîte du toit, une salle de jeu pour les enfants est idéale. S'ils sont d'une hauteur standard, ils serviront de salle de détente pour toute la famille, avec un canapé, des fauteuils, un baby-foot et, pourquoi pas, un billard si le plancher peut en supporter le poids.
  • Un home cinéma : c'est la pièce idéale pour l'installer, car le recul par rapport à l'écran est parfait, et que l'on peut y installer de nombreux fauteuils, un grand canapé d'angle pour accueillir famille et amis, placés face à l'écran.
  • Un salon : un salon pour recevoir où on installera un bar est également un des choix possible pour une pièce sous les combles.

 

Quelle décoration dans les combles ?

Les combles aménagés sont éclairés la plupart du temps par des fenêtres de toit qui laissent entrer la lumière de façon limitée, même si on les choisit en taille importante.

Leur décoration répond donc à des impératifs précis :

  • Les murs et les rampants : on va privilégier les couleurs claires, essentielles si l'on veut conserver une impression d'espace et de lumière.
  • Le plafond : le choix du blanc s'impose. Il permet de reculer visuellement la hauteur et de ne pas se sentir écrasé par la forme particulière donnée par la pente du toit.
  • Le sol : en ce qui concerne la couleur, vous pourrez le choisir du plus sombre au plus clair. Votre attention se portera sur les qualités d'isolation phonique et thermique de votre revêtement de sol. Si la chape qui recouvre le sol de vos combles est en béton, vous y installerez une sous-couche isolante phonique, et vous pourrez y poser ensuite un parquet, ou un revêtement vinyle, de la moquette, un revêtement naturel comme le jonc de mer ou le sisal. Le choix ne dépendra que de vos goûts et de votre budget. Si au contraire le sol est constitué de bois, vous choisirez de préférence un revêtement absorbant les bruits, vinyle en rouleau ou en lames, moquette ou revêtement naturel, et éviterez le parquet trop sonore pour les pièces situées au dessous.

Tous les meubles bas peuvent s'adapter à une pièce aménagée sous les combles. Si vous ne trouvez pas le mobilier parfait, il est tout à fait possible de le faire réaliser sur mesure par un professionnel afin d'exploiter la surface disponible de façon optimale.

Pour approfondir :

  • Aménager les combles, vous y pensez depuis longtemps, mais le montant des travaux vous fait peur. Combien coûte l'aménagement des combles ? Notre guide téléchargeable gratuitement vous aidera à y voir plus clair.
  • Vous aimeriez aménager vos combles, mais ceux-ci sont « perdus ». Découvrez avec notre guide les solutions existantes pour récupérer tout de même cette surface supplémentaire.
  • Des combles bien aménagés demandent à être éclairés de façon naturelle et agréable. La solution passe par l'installation de fenêtres de toit.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Combles

Combles : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'aménagement, les matériaux et les normes
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Ameublement et déco

Sommaire