Chiens assis

Écrit par les experts Ooreka

Manoir de la Boirie - BY / Flickr

En architecture, le terme chien assis désigne une forme précise de lucarne de toit en saillie. Le chien assis ou lucarne retroussée est reconnaissable à sa couverture caractéristique. De nos jours, par extension et simplification, on dénomme « chiens assis » toutes les lucarnes, plus ou moins élégantes, qui ornent nos toits.

Démêlons le vrai du faux pour y voir plus clair sur les différents types de lucarnes.

Chien assis : définition

De même nature que le toit, cette lucarne est posée sur une charpente en rampant unique à pente inversée par rapport à la toiture.

A l'origine simple ouverture d'aération, elle peut être aujourd'hui de grandes dimensions afin d'apporter un maximum d'éclairage. Elle est close par une fenêtre s'insérant entre le faîte supérieur en saillie et le versant du toit sur lequel elle repose.

La face verticale est carrée ou rectangulaire de petite dimension, mais toujours parallèle à une façade. Les jouées (côtés triangulaires), sont bardées de bois ou maçonnés.

Bon à savoir : le chien assis est bien adapté aux toitures de faible pente.

Lucarnes de toit : les différents types

Ces différentes lucarnes de toit peuvent être réparties dans 3 grands groupes caractérisés par la forme de leur toit, suivant qu'il est à pente unique, 2 ou 3 pentes.

Lucarnes à pente unique

  • Le chien assis détaillé plus haut, mais aussi la lucarne à toit plat, forme de chien assis au toit parfaitement horizontal.
  • Le chien couché ou lucarne rampante est un chien assis dont la pente unique, moins accentuée que celle du toit porteur, verse dans le même sens.
  • La lucarne bombée ou lucarne cintrée reçoit une toiture arrondie perpendiculaire à la pente dont le sommet horizontal d'un seul tenant, verse de chaque côté. Le linteau, lui-même arrondi est quelquefois travaillé et ouvragé.
  • La lucarne à œil de bœuf est une lucarne bombée à l'extrême. Sa façade et la fenêtre qu'elle reçoit sont rondes.

Lucarnes à 2 pentes

  • La lucarne jacobine ou chevalet est protégée par une couverture à 2 pentes dont la faîtière est perpendiculaire au versant du toit principal. La façade, carrée ou rectangulaire reçoit habituellement une fenêtre carrée.
  • La lucarne rentrante est un chevalet aux pans de toit triangulaires. La partie rectangulaire de la façade est en renfoncement par rapport à la toiture. Cela ménage une jouée triangulaire de chaque côté de l'ouverture et une tablette horizontale.
  • L'outeau est une petite lucarne dont les pans de toit, la façade et l'ouverture sont de forme triangulaire ou quelquefois rectangulaire.
  • Le lanterneau de toit est une petite tour surplombant le faîte d'un toit à 2 pentes ou plus rarement à 4 pentes. Les versants et la pente sont parallèles au toit principal. Les façades, carrées ou rectangulaires, reçoivent une ou plusieurs fenêtres.

Lucarnes à 3 pentes

  • La lucarne à capucine ou lucarne à croupe est un chevalet recevant une troisième pente (croupe) orientée vers la façade.
  • La lucarne à croupe normande est une lucarne à capucine dont le dépassé (partie qui déborde de la façade et/ou des jouées) est très prononcé ou est doté d'un support.
  • La lucarne hollandaise ou lucarne en trapèze est une lucarne rampante dont les jouées sont du même matériau que la toiture et présentent une pente latérale plus ou moins prononcée. La façade, de forme trapézoïdale, peut être percée d'une ou plusieurs fenêtres.
  • Le chapeau-de-gendarme est une lucarne bombée dont les jouées se confondent avec la couverture, descendant sans angle vif, de chaque côté pour faire la jonction avec le toit principal. Il est caractéristique des toits de chaume ou d'ardoise.

Toutes les lucarnes de toit sont des variantes de l'une de ces catégories. Il existe plusieurs dizaines d'appellations particulières, précisant une forme architecturale, un type d'ornementation ou leur position dans le bâtiment.

Ainsi, la lucarne gerbière comme la lucarne meunière sont dans le prolongement vertical d'un mur de façade. Elle peuvent alors recevoir une porte d'accès aux combles, commode pour passer diverses marchandises, hissées à l'aide d'une poulie.

Une lucarne rampante à plusieurs fenêtres juxtaposées est une belle voisine. Un chevalet au tympan ou au fronton richement ornés peut devenir une lucarne historiée. Si sa façade, munie de créneaux, en cache ses rives de toit, elle devient une lucarne flamande, etc.

Chien assis : achat et prix

Vous l'aurez compris : un livre ne suffirait pas pour donner une idée précise du prix de toutes les formes de chiens assis. Un devis est donc obligatoire !

Exemple : une lucarne outeau de petite taille bâtie sur une maison moderne peut coûter une centaine d'euros, alors que la seule remise en état de la lucarne historiée d'un grand château peut valoir plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Pour en savoir plus :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !