Salle de bains sous les combles

Sommaire

Si vous avez décidé d’aménager vos combles pour y installer une suite parentale, des chambres d’enfants ou un espace pour accueillir des amis, vous pensez peut-être à y adjoindre une salle d'eau. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir l'installation d'une salle de bain sous combles sûre et adaptée à vos besoins.

Où placer une salle de bains sous les combles?

Dans toute salle de bain, il y a besoin d’évacuer les eaux usées : celles du lavabo, de la douche et/ou baignoire et aussi, si vous désirez y implanter un W.-C., des eaux vannes. Le mieux est alors que cette salle de bain soit placée juste au-dessus de la salle de bain de l’étage inférieure, permettant ainsi de rejoindre les tuyaux déjà présents en dessous en créant une colonne verticale.

Si pour des raisons pratiques, elle ne peut être positionnée telle quelle, faites attention aux pentes minimum nécessaires. Le diamètre des tuyaux des eaux usées est de 50 mm minimum, tandis que celui des eaux vannes est de 120 mm. Ce dernier s’implante donc moins facilement, mais dans les combles, vous pouvez profiter de l’espace sous pente pour le disposer.

Comment disposer les éléments d'une salle de bains sous combles ?

On appelle « échappée » la hauteur entre le sol et le plafond permettant le passage d’une personne. Cette donnée est particulièrement importante à prendre en compte dans l’aménagement des combles. En effet, dans un logement, on considère comme utilisable une surface dont la hauteur minimum est de 1,80 m. C’est une norme de construction, à ajuster bien sûr en fonction de votre propre taille.

La baignoire

L’intégration d’une baignoire dans un espace sous combles permet d’occuper une place où la hauteur est moindre, car on est en position assise ou allongée :

  • Une hauteur de 1,20 m peut être suffisante si la baignoire est parallèle à la pente.
  • Si vous êtes perpendiculaire à la pente, une hauteur de 80 cm est nécessaire au niveau des pieds (une baignoire encastrée a une hauteur d’environ 50-60 cm).
Voir le projet Ooreka

La douche

Pour une douche, pensez à l’intégration de la robinetterie et du pommeau de tête. Une hauteur minimum de 190 cm est indispensable. Vous pouvez également mettre en place une douchette à main sur une barre.

Voir le projet Ooreka

Les toilettes/W.-C.

Les toilettes peuvent accepter une hauteur nettement moindre en positionnant le réservoir vers la partie la moins haute. Une cuvette de W.-C. est placée à 40 cm de hauteur, donc comptez une hauteur disponible de 1,40 m environ.

Voir le projet Ooreka

Le lavabo

Le plan d’un lavabo est placé entre 85 et 90 cm de haut. L’espace disponible juste devant doit être identique à celui de la douche, car on est en position debout, mais la hauteur peut diminuer dès le début du meuble, sur la profondeur du lavabo (50 cm environ).

Voir le projet Ooreka

De l'importance de l'aération dans une salle de bains sous combles

Dans les combles, il faut être particulièrement vigilant à l'aération, et ce surtout dans une salle de bain. Souvent en effet l’espace est confiné et aveugle, ce qui défavorise considérablement la circulation de l’air. La pièce ne « respire » pas et l’humidité s’accumule dans les murs.

La fenêtre de toit

Si possible, posez une fenêtre de toit ou Velux® et ouvrez-la dès que vous le pouvez. On pense souvent aux déperditions de chaleur quand on ouvre une fenêtre, mais sachez qu’un air humide qui ne s’échappe pas mettra un temps important à être chauffé. Mieux vaut l’évacuer en aérant pour après le chauffer correctement.

La VMC

Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est indispensable dans une salle de bains placée sous les combles. Elle permet de renouveler l’air soit en continu avec un petit moteur facilement dissimulable, soit ponctuellement mais d’une façon plus puissante au moment de l’utilisation de la salle de bain (son allumage peut être associé à celui de l’éclairage, ce qui la déclenche automatiquement et permet de ne pas oublier).

Lire l'article Ooreka

Matériaux et lumière dans une salle de bains sous combles

Le choix des matériaux

Les matériaux utilisés dans une salle de bain sous combles sont les mêmes que ceux d’une salle de bain classique, à savoir carrelage au sol et faïence aux murs pour une bonne étanchéité. Les cloisons doivent être réalisées en BA13 (placoplâtre) hydro pour une meilleure résistance à l’humidité. Les joints seront en silicone.

L'importance de la lumière

Il y a souvent un défaut de lumière naturelle dans ces espaces et on y est souvent à l’étroit : n'hésitez pas à choisir des matériaux clairs et à installer des miroirs, cela donnera une impression d’espace agréable.

Pensez également à avoir un bon éclairage, avec une lumière de couleur « blanc » ou « blanc chaud ». Les différentes sources - halogène, LED - proposent toujours des ampoules avec des températures variables.

Lire l'article Ooreka

La mise en œuvre d'une salle de bain dans les combles

Où trouver et à quel prix ?

Comme beaucoup de produits, il y a de tout et à tous les prix. Les grandes surfaces de bricolage, voire certaines d’ameublement, proposent aujourd’hui les éléments sanitaires prêts à poser avec des kits censés faciliter leur mise en place.

Des enseignes spécialisées dans les produits de la salle de bain ont également une offre considérable, mais à des prix moins accessibles. C’est souvent là que les plombiers se fournissent. Les produits y sont suivis et cela permet, en cas de problème, d’avoir les pièces défectueuses disponibles (joints, embout de tuyaux…).

L’installation

Les évacuations sont des éléments délicats nécessitant un savoir-faire : recourir à un plombier vous est donc très fortement recommandé. Les mises en eau seront moins périlleuses et l’assurance décennale vous garantit une installation pérenne ou une maintenance s’il y a des problèmes.

La pose d’un carrelage est réalisable par un maçon, certaines entreprises de peinture proposent également cette prestation. Comptez environ 50 €/m² pour une pose standard.

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Combles

Combles : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'aménagement, les matériaux et les normes
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire