Sommaire

Si le sol de vos combles présente des faiblesses, il peut être utile de le renforcer avec une chape sèche ou du béton léger. Vous pourrez ensuite le recouvrir avec le revêtement de sol de votre choix.

Quel revêtement choisir pour le sol de son grenier ?

En matière de revêtement de sol de combles, vous aurez un très large choix. Vous devrez bien sûr affiner vos préférences selon vos goûts et votre budget.

Le choix de votre revêtement sera fonction du type de sol que vous possédez.

Voir le projet Ooreka

Revêtements de grenier adaptés à une dalle en béton léger

À partir du moment où votre dalle de béton léger est  recouverte de 5 cm de mortier, comme l'exige la règlementation, vous pouvez choisir le revêtement de sol que vous voulez :

  • une moquette ;
  • du carrelage ;
  • du parquet flottant ;
  • du parquet collé ;
  • un sol synthétique.

Il est possible de poser du carrelage directement sur le béton frais.

En revanche, si vous souhaitez poser le revêtement sur la dalle sèche, il sera nécessaire d'attendre 10 jours de séchage :

  • Pour le carrelage : la pose se fait directement à la colle souple.
  • Pour le parquet flottant : sur une couche de mousse élastique, par clip ou colle.
  • Pour la moquette ou le sol PVC : collage sur ré-agréage de type P3 de 3 mm d'épaisseur minimum.
Lire l'article Ooreka

 

Pour une chape sèche

Avec une chape sèche, tous les revêtements de sols conviennent.

Néanmoins, un carrelage peut impliquer la pose d'un mortier de ragréage et d'une sous couche hydrofuge avant la pose de votre carrelage. Assurez-vous donc de la solidité de votre sol avant d'opter pour ce revêtement. De même, ne posez pas de dalles de carrelage épaisses, qui seraient trop lourdes.

Il est également possible de coller le carrelage directement sur la chape fraîche. Cette technique est plus rapide mais plus complexe à mettre en œuvre : elle est surtout pratiquée par les professionnels.

Lire l'article Ooreka

Pour un plancher

Pour un plancher, il est possible de poser un isolant puis un revêtement de sol souple, comme du linoléum ou de la moquette. Une bande résiliente disposée entre les solives et la dalle servira à amortir les sons.

Vous pouvez également poser du carrelage, toutefois il faut s'assurer que le plancher est assez solide pour en supporter le poids. Si ce n'est pas le cas, il est indispensable de renforcer le plancher avec des poutrelles supplémentaires.

Il est également nécessaire de s'assurer que le bois pourra continuer à travailler : pour ce faire, il faut impérativement coller une sous-couche spécifique sur le plancher :

  • panneaux de plâtre ;
  • couche de ciment de caoutchouc ;
  • tapis d'étanchéité sur lequel vous pourrez coller le carrelage.
Lire l'article Ooreka

Quelques conseils pour le revêtement de sol

Vous devrez être raisonnable et choisir des solutions logiques qui faciliteront la pose du revêtement de sol :

  • Ne choisissez pas de matériaux lourds (pierre, plancher trop lourd, carrelage trop épais, etc.) : ils sont inadaptés aux combles.
  • Si vous souhaitez aménager vos combles pour les habiter, choisissez des matériaux qui assurent une bonne isolation acoustique.
  • Prenez en compte la largeur de votre escalier pour choisir le format des matériaux, de manière à ce qu'ils s'emboîtent sans trop de découpes ou de problèmes de jonction sur la totalité de la surface à couvrir au sol.
  • Si vous optez pour une moquette ou des sols souples, préférez les formats de dalle. Il sera bien plus facile de monter les matériaux à l'étage, ainsi que de les poser, et vous éviterez de gaspiller (moins de chutes et moins de découpes).

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront vous réaliser un devis gratuit et sans engagement. Ils pourront également vous faire bénéficier du crédit d'impôt.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Combles

Combles : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'aménagement, les matériaux et les normes
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire